Sur le marché, vous trouvez une large sélection de marques de croquettes réservées aux chats. Également accessibles dans les animaleries, chez les vétérinaires ou par commande sur internet, vous aurez l’embarras du choix. Face à la forte demande des propriétaires de ces petits félins, plusieurs gammes de croquettes avec des compositions différentes vous sont proposées.
Sans céréales, aliments bio, pour senior, pour chaton, pour chat stérilisé, pour chat d’intérieur, les spécificités sont si nombreuses que vous aurez du mal à vous y retrouver. Mais la vraie interrogation est de savoir quelle croquette choisir pour son chat.
Connaître les besoins nutritionnels de votre chat
C’est sans doute la première étape. Il est impossible de trouver la meilleure alimentation pour son animal de compagnie sans un minimum d’information. Cela vaut aussi pour le choix de ses croquettes.
Il faut donc que les croquettes à choisir puissent répondre au besoin nutritionnel de votre petit bout de poil. Pour ce faire, plusieurs critères seront pris en compte, faute de quoi, ce serait comme jouer au loto. Les critères dont il est question sont relatifs à certaines caractéristiques de votre chat telles que son poids, son âge, sa race, son mode de vie et bien d’autres encore.
Préciser la race de votre animal peut s’avérer primordial, car s’il présente des allergies ou des maladies, cela peut influencer sur le choix de son alimentation. Pour éclaircir ce point, demandez conseil à votre vétérinaire.
Se renseigner sur la qualité nutritionnelle
Connaitre le type de croquette qui soit adaptée au profil de votre chat est un avantage. Pour obtenir ces données, il sera bien de jeter un coup d’oeil sur la composition des croquettes. Pour ce faire, vous aurez à regarder les détails inscrits sur l’étiquette de l’emballage des croquettes.
Il est bien connu que pour tout produit industriel, il est fait mention de tous les ingrédients utilisés pour la préparation des croquettes. Vous aurez les ingrédients, mais aussi la quantité utilisée pour chaque ingrédient. Les ingrédients sont donc classés par ordre d’importance, compte tenu de la composition des croquettes.
Quels éléments doit-on trouver dans les croquettes ?
Vous n’êtes pas sans savoir que votre petit chat est un félin. De ce fait, c’est un carnivore. Autrement dit, il doit y avoir dans son alimentation des protéines. Si vous pensez que les protéines se trouvent en tête de liste dans l’alimentation des chats pourtant, vous serez surpris d’apprendre que les céréales sont prioritaires.
Toutefois, il ne faut pas exagérer sur la quantité de céréales qui ne doit pas dépasser un taux de 20 % dans vos croquettes. Quant aux protéines, elles doivent au moins être de 40 % dans la composition. Ce ne sont pas les seuls ingrédients qui composent les croquettes de votre chat, et vous pourrez y voir des glucides, des lipides.
Le prix : un critère dans le choix de vos croquettes
Ce facteur est toujours l’élément qui fait pencher la balance lors de l’achat des croquettes pour votre chat. Le prix est souvent proportionnel à la qualité des produits que vous pouvez acheter dans les grandes surfaces ou partout ailleurs. Si vous partez du principe que vous voulez faire des économies en achetant des croquettes à petit prix, ne vous étonnez pas que la qualité ne soit pas au rendez-vous.
Si vous voulez le meilleur pour votre chat, les croquettes bas de gamme sont donc à supprimer de son alimentation. Les produits de qualité, même s’ils vous reviennent plus cher, permettent de répondre à tous les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie. Si votre chat a des problèmes de santé, veillez donc à bien lire les étiquettes des produits pour voir si tout est correct.