Pour améliorer votre relation avec votre animal de compagnie, il est indispensable de veiller à l’hygiène dans son habitat. Les chats sont très maniaques à ce sujet, notamment en ce qui concerne leur litière. De plus, ces animaux peuvent avoir des besoins différents. Afin d’adapter votre choix à leurs exigences, il est essentiel de respecter quelques critères importants.
Que faut-il prendre en compte pour choisir une litière pour chats ?
Le critère principal à évaluer avant de choisir une litière pour chats est sa capacité d’absorption des liquides. À cela s’ajoutent son aptitude à réduire les mauvaises odeurs et sa manipulation qui doit être la plus simple possible. En plus, il est conseillé de tenir compte du facteur agglomérant ainsi que de la taille des grains.
Il faut faire attention à sa constance, sa biodégradabilité et son coût. Pour ne pas vous tromper sur la meilleure litière de votre compagnon, il est recommandé de lui en proposer plusieurs. Les différentes litières pour chats sont disponibles dans les marchés à des prix accessibles pour tous.
Les divers types de litières pour chats
L’univers de la litière pour chats est assez vaste, en raison des différentes gammes offertes par les fabricants.
La litière minérale
Plus utilisée par les propriétaires de chats, cette litière peut être retrouvée auprès des vendeurs et est accessible à tous. Elle est d’ailleurs la seule litière disponible en marque distributeur. Ce produit est principalement constitué de matières minérales, à savoir :
- Le gravillon ;
- Le quartz ;
- Autres procédés de sable.
La taille et la couleur des gravillons sont toutes variables avec un meilleur rapport qualité/prix. Cependant, il faut noter qu’en général, les litières à faible coût n’absorbent pas correctement les mauvaises odeurs. Une litière minérale relativement plus chère sera sans doute de meilleure qualité.
La litière agglomérante
Généralement privilégiée par les maîtres de chats, la litière agglomérante est exclusivement produite avec de l’argile pure réduite en cendre. Elle est très adaptée aux besoins des animaux et permet d’agglomérer leur urine en boules compressées et faciles à nettoyer.
Le nettoyage de la litière agglomérante consiste à retirer uniquement les saletés et toutes formes de souillures. L’avantage de cette litière réside dans le fait que le bac complet est souvent moins renouvelé. De plus, elle a la capacité de retenir les odeurs grâce à ses composants parfumés.
Toutefois, il est recommandé de faire le nettoyage tous les jours pour empêcher l’entassement des salissures.
Autres types de litières pour chats
Les litières pour chats sont très nombreuses et possèdent des propriétés tout aussi diversifiées.
La litière végétale
La litière végétale est composée de fibres végétales et existe sous différentes formes à savoir : la sciure et les granules. Elle est dotée d’un pouvoir absorbant semblable à celui de la litière minérale et revient également moins coûteuse.
Qualifiée de biodégradable, cette litière peut servir d’engrais organiques après le nettoyage. Elle peut être aussi renversée immédiatement dans les toilettes. Elle n’émet pas de la poussière et se révèle ainsi parfaite pour les sujets souffrant de difficultés respiratoires.
La litière à cristaux
La litière à cristaux est par comparaison la plus onéreuse sur le marché. Elle possède en effet une capacité d’absorption supérieure à celle de toutes les autres litières. Avec ce type de litière, le bac peut être changé une seule fois.
Il existe quelques indicateurs de saleté comme la permutation de la couleur des cristaux. Entièrement jaunes, ces derniers traduisent que la litière est très sale. Les chats à surveiller et les animaux qui souffrent de troubles rénaux peuvent adopter efficacement ce type de litière.
La litière en papier
Cette litière est faite en papier recyclé et est ainsi biodégradable, ne produisant aucune poussière. En outre, elle ne s’accole pas aux pattes des animaux dans leur loge. Ce type de litière est pratique pour les sujets ayant subi des opérations de chirurgie.