De nos jours, les chats sont considérés comme les vedettes du monde animalier. Cette énorme popularité leur octroie la grâce d’avoir certains privilèges. Ainsi, dans le réel souci de préserver leur santé, leurs propriétaires ne lésinent pas sur les fonds assignés au volet alimentation de ceux-ci. C’est pour cela que la plupart d’eux s’interrogent sur le type de terrine adaptée à un chat. La résolution de cette préoccupation fait intervenir plusieurs aspects.
Que représente la terrine pour un chat ?
Suivant le mode d’alimentation des chats, deux types d’alimentation peuvent être reconnus : l’alimentation sèche et l’alimentation humide. C’est au rang de l’alimentation humide que s’aligne la terrine pour chat. Elle renvoie à un hachis de poisson ou de viande cuite, contenu dans un récipient stérilisé muni d’un couvercle.
Très appétissantes pour les chats, les terrines sont des composites existants suivant des textures et goûts variés. Elles sont généralement le fait des usines de productions animalières. En effet, celles-ci disposent des matières premières et la technologie nécessaire à la commercialisation des terrines pour chat à moindres coûts. Souvent, elles sont composées de : graisse, matières premières animalières, compléments minéraux, sucre, vitamines…
Sur quels critères choisir la bonne terrine pour chat ?
Le bien-être d’un chat passe par la qualité des aliments qu’il consomme. En tant que propriétaire, vous devez donc être sélectif en ce qui concerne les aliments que vous donnez à votre chat. Pour être sûr de la qualité d’une terrine pour chat, vous devez vous focaliser sur sa composition. Cette dernière doit être conforme aux critères suivants.
Forte quantité de matière première
De base, le chat est un mammifère caractérisé par un régime essentiellement carné. En d’autres termes, c’est un animal doté du métabolisme propre aux carnivores. Son organisme a donc été conçu pour suivre un régime très riche en protéines. Par conséquent, lors du choix de sa terrine, vous devez opter pour celle qui en contient le plus.
L’idéal dans ce cas, c’est de choisir une terrine ayant une matière première d’origine animale (poisson ou viande). Notez que celle dont la matière première est d’origine végétale s’avère moins adaptée au chat. Cet état des choses relève du fait qu’un chat a du mal à digérer ce type de matière.
C’est sans compter qu’une terrine faite à base de matières végétales ne contient pas de taurine. Celle-ci est une substance qui assure la bonne marche du coeur et des yeux du chat. Si vous êtes donc végétarien, retenez que votre chat ne saura en aucun cas l’être. Nous vous conseillons alors de choisir une terrine issue de matières premières animales, avec un taux de protéine compris entre 12 % et 15 %.
Compléments minéraux équilibrés
Les compléments minéraux contenus dans une terrine pour chat sont généralement notés sous le terme « cendres brutes ». Ils renvoient à la teneur de la terrine en magnésium, calcium et phosphore. Ce sont ces éléments qui assurent la bonne croissance d’un chat.
Par conséquent, la quantité de compléments minéraux présents dans une bonne terrine doit être équilibrée. Pour cela, optez pour une terrine ayant un taux de cendre brute variant entre 2 % et 2,5 %.
Proportion raisonnable de graisse
La graisse contenue dans une terrine est, en réalité, la quantité de lipides présents dans celle-ci. Elle est censée favoriser l’absorption des différentes vitamines présentes dans l’organisme de votre chat. C’est ce qui justifie la corpulence qu’elle occasionne généralement chez lui.
Il est essentiel qu’elle ne prenne pas des proportions excessives dans la terrine. Privilégiez alors les terrines dont le taux de graisse ne dépasse pas 6 %.
Faible quantité de matières végétales
Bien que nous ayons stipulé plus tôt que les chats avaient du mal à digérer les matières végétales, sachez que celles-ci ont quelques bénéfices pour eux. En effet, prises en de faibles quantités, elles stimulent le passage des aliments dans l’organisme des chats. Raison pour laquelle un taux compris entre 1 % et 1,5 % est largement suffisant.